Est-il nécessaire de filtrer l’eau du robinet ?

Vous vous demandez s’il est nécessaire de filtrer l’eau du robinet ? Vous ne voulez plus boire d’eau en bouteille et vous ne savez pas si vous devez boire votre eau du robinet telle quelle ? Ou encore vous venez de lire un article disant que l’eau du robinet est la meilleure eau à boire, mais vous avez des doutes ?

Alors vous ne pouviez pas mieux tomber !

Le thème de l’eau me passionne depuis près de 10 ans, et j’ai d’ailleurs créé une formation en ligne pour apprendre à s’hydrater sans s’empoisonner en 2023. 

Aujourd’hui, filtrer l’eau du robinet est devenu indispensable. En effet, sur plus de 100 000 molécules chimiques utilisées par les industriels, seules 500 substances sont recherchées dans l’eau à l’heure actuelle. Sans parler des médicaments qui ne sont pas du tout recherchés, malgré le fait que des traces aient déjà été retrouvées au cours de différents tests.

Dans cet article, nous allons donc voir : 

  • Ce qu’est une eau dite potable
  • À quoi sert la filtration et quels en sont ses avantages
  • Quelles sont les étapes pour obtenir une eau de qualité

Voyons cela de plus près sans plus attendre.

Définition et critères de potabilité de l’eau

Critères de potabilité de l'eau du robinet


Si l’eau est indispensable à notre survie, la qualité de celle que nous ingérons impacte directement celle de notre organisme. 

Mais avant de voir en quoi filtrer son eau a son importance, découvrons ce qu’il se cache derrière le terme de potabilité et quels sont les critères qui permettent de la définir comme telle.

Définition de l’eau potable

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’eau potable est pourvue de caractéristiques physiques, chimiques et microbiennes, répondant à des directives et à des normes relatives à la qualité de l’eau de boisson. 

En d’autres termes, l’eau potable est une eau considérée comme biologiquement et chimiquement saine, que l’on peut boire ou utiliser à des fins domestiques et industrielles sans risque immédiat pour la santé.

Critères de potabilité de l’eau

Bien que les normes puissent varier en fonction de la législation en vigueur, les critères dictés par le Ministère de la Santé et le Conseil Supérieur du secteur d’Hygiène Publique sont plutôt stricts. 

À ce jour, il existe 63 critères de potabilité de l’eau regroupés en 5 paramètres :

  • Physico-chimiques (pH, température, conductivité…)
  • Organoleptiques (couleur, goût, odeur…)
  • Microbiologiques (virus, bactéries, parasites…)
  • Substances indésirables (nitrates, pesticides, hydrocarbures…)
  • Substances toxiques (arsenic, cyanure, chrome…)

En France, l’eau représente l’un des aliments les plus surveillés. De ce fait, de nombreux contrôles sont effectués chaque année via des laboratoires agréés par l’ARS (Agence Régionale de Santé), afin de vérifier si l’ensemble des exigences réglementaires sont respectées : de la protection de la ressource, à l’eau délivrée dans nos habitations.

À quoi sert la filtration de l’eau et quels sont ses avantages ?

Code promo osmoseur Idrogen


Maintenant que nous savons ce qu’est une eau potable et sur quoi se basent les autorités pour la déterminer ainsi, nous allons pouvoir nous concentrer sur les avantages que nous offre la filtration de l’eau.

Il est nécessaire de filtrer l’eau du robinet pour qu’elle soit plus saine et sans polluant

L’industrie c’est plus de 100 000 molécules chimiques utilisées à foison, dont seulement 500 substances sont recherchées et dont les médicaments ne font pas partie. Sans compter les dizaines de milliers de tonnes de pesticides achetés et déversés dans notre environnement chaque année, ou les substances utilisées pour traiter l’eau du robinet afin de la rendre bactériologiquement potable. 

Autant de produits chimiques non sans conséquence, capables de s’infiltrer dans nos fleuves, nos rivières, nos nappes phréatiques et par conséquent de rendre notre eau impropre à la consommation

La purification va donc permettre de se débarrasser le plus possible de substances toxiques, et nous permettre de nous hydrater sans mettre à risque notre santé sur le long terme.

Filtrer son eau pour améliorer le goût de l’eau

Si filtrer son eau permet de se débarrasser des polluants toxiques tels que les pesticides ou encore les métaux lourds, cela permet également d’éliminer efficacement les goûts et les odeurs désagréables associés à l’eau du robinet. 

En effet, la filtration permet généralement de venir à bout (totalement ou partiellement) du calcaire, mais aussi du chlore utilisé dans la dernière étape du traitement en guise de désinfectant. Une substance qui permet de garder une eau propre jusqu’à ce qu’elle arrive à notre robinet, mais qui altère malheureusement ses qualités organoleptiques et qui lui donne un goût de javel.

Quelle est la meilleure filtration pour l’eau

système de filtration de l'eau du robinet

Comme nous venons de le voir, filtrer son eau n’est plus vraiment une option. 

Pesticides, résidus de médicaments, métaux lourds et plastiques sont autant de substances toxiques que l’on retrouve dans notre eau, qu’elle provienne du robinet ou de bouteille.

Mais fort heureusement, il existe des solutions pour lui rendre ses qualités originelles et c’est ce que nous allons étudier tout de suite ensemble.

Quelles sont les étapes de purification de l’eau

Commençons par découvrir les étapes à respecter pour obtenir une eau de qualité, avant de faire le point sur l’un des meilleurs systèmes de filtration présent sur le marché.

Etape 1 : Filtration et purification de l’eau

Filtrer son eau consiste à retenir dans un tamis (filtre ou membrane), les particules dont le diamètre est trop important pour en traverser les mailles. Au moment de la filtration, l’eau passe alors au travers de ce filtre, et en ressort débarrassée de ces éléments indésirables.

Il existe bien-sûr tout un tas de systèmes de filtration sur le marché, et c’est le volume d’eau, le niveau de filtration recherché et le diamètre de particules à retenir qui nous permettra de faire le bon choix en fonction de nos propres besoins.

Etape 2 : Redynamisation de l’eau

Si la stagnation et le passage dans les canalisations la plongent dans un coma profond, les traitements et produits chimiques quant à eux participent grandement à modifier la structure de l’eau que nous consommons. 

Et puisque l’eau garde en mémoire les traces des polluants auxquels elle a été exposée auparavant, ce phénomène la prive donc de sa vitalité et de son énergie naturelle. 

Pourtant, nous savons aujourd’hui que chaque cellule de notre corps absorbe les vibrations que l’eau communique. Ainsi, la dynamiser va donc permettre de lui transférer des informations et des fréquences dites porteuses de vie qui la rendront biologiquement compatible avec nos besoins physiologiques, et lui permettront de retrouver ses pouvoirs originels.

L’osmose inverse, le système tout en un

En biologie, l’osmose est la migration de molécules depuis le milieu le moins concentré (hypotonique) vers le milieu le plus concentré (hypertonique), au travers d’une membrane semi-perméable. C’est un phénomène naturel de recherche d’équilibre qui prend fin lorsque les deux liquides, séparés par la membrane, atteignent la même concentration.

L’osmose inverse s’inspire donc de ce phénomène naturel mais fonctionne dans le sens inverse, c’est-à-dire qu’elle va filtrer le liquide du plus concentré au moins concentré.

Pour cela, les systèmes de filtration par osmose sont composés de plusieurs filtres au travers desquels l’eau va circuler et être purifiée de façon successive. Cette dernière sera d’abord pré-filtrée et débarrassée des grosses particules comme la poussière par exemple. Ensuite, elle sera filtrée par des alvéoles plus fines chargées d’éliminer les polluants en tout genre (pesticides, métaux lourds, résidus médicamenteux, fluor, chlore…).

Mise au point par la NASA pour recycler l’eau consommée et éliminée par les astronautes, l’osmose inverse est un système complet ultra-performant capable de supprimer jusqu’à 99,99% des polluants en fonction des modèles.

Buvez une eau de qualité en toute sécurité grâce à la filtration

Vous en savez désormais plus sur la potabilité de l’eau, les avantages non négligeables liés à sa filtration ainsi que les étapes de cette dernière. 

Vous savez également qu’il est aujourd’hui indispensable de filtrer votre eau et que l’osmose inverse représente l’une des technologies les plus efficaces pour venir à bout des contaminants présents dans l’eau, à condition de choisir un produit de qualité. 

Vous souhaitez justement investir dans une fontaine par osmose inverse mais vous ne savez pas laquelle choisir ? 

Avec son réservoir de 6 litres et ses 9 modes de températures, l’osmoseur domestique proposé par la marque française Idrogen représente l’un des meilleurs produits de sa catégorie.  

Pour bénéficiez de 20 € de réduction immédiate, il vous suffit de cliquer sur le l’image ci-dessous et d’entrer le code PEANUPBUTTER au moment de finaliser votre achat.

Code de réduction osmoseur Idrogen