Vous entendez de plus en plus parler des scandales liés à l’eau en bouteille ou à celle du robinet ? Vous savez que toutes les eaux ne se valent pas mais vous ne savez pas lesquelles choisir ? Ou vous souhaitez tout simplement savoir quelles sont les eaux à éviter et celles à privilégier ?
Alors, vous êtes au bon endroit.
Le thème de l’eau me passionne depuis près de 10 ans, et j’ai même créé un programme en ligne pour apprendre à s’hydrater sans s’empoisonner.
Aujourd’hui, l’eau du robinet et l’eau en bouteille sont toutes les deux mêlées à de nombreux scandales, et bon nombre d’entre elles sont à éviter. Entre les eaux trop minéralisées, les gazeuses ou encore celles dans lesquelles des traces de polluants et de médicaments ont été retrouvées, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Dans cet article, nous allons voir :
- Les eaux en bouteille à éviter et les derniers scandales liés à ces dernières
- Les problèmes liés à l’eau du robinet et les scandales récents
- Et les alternatives ainsi que les eaux à privilégier
Allez, c’est parti !
Certaines eaux en bouteille sont à éviter

Un français sur trois achète de l’eau en bouteille, et environ un million de bouteilles en plastique sont achetées dans le monde chaque minute.
Pourtant, et même si cette dernière est censée être moins polluée que l’eau du robinet, nous allons voir ensemble que certaines d’entre elles sont à éviter.
Les eaux trop minéralisées sont à consommer de façon occasionnelle
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, et puisque sa principale mission est d’aider le corps à se débarrasser des déchets, l’eau est indispensable pour ce qu’elle emporte et non pour ce qu’elle apporte.
Aussi, à la différence des végétaux capables de fabriquer leur propre nourriture à partir de leur environnement naturel (photosynthèse), l’être humain tire uniquement profit des aliments ayant été préalablement transformés par d’autres organismes vivants.
Un phénomène qui rend les minéraux contenus dans l’eau difficilement assimilables par notre organisme et risque même de l’encrasser avec le temps !
Consommées de façon prolongée, les eaux fortement minéralisées peuvent donc engorger les reins et les empêcher de faire correctement leur travail.
Les eaux gazeuses doivent être bues avec modération
Sauf pour les nappes souterraines qui cohabitent avec du gaz et fournissent donc une eau pétillante naturelle, l’eau en bouteille est généralement gazéifiée de façon artificielle.
Le dioxyde de carbone (CO2) généralement utilisé étant très acidifiant et oxydant pour l’eau, la consommation de ce type d’eau devrait rester occasionnelle.
Des traces de micro-plastiques sont retrouvés dans les bouteilles en plastique
Si le plastique représente un fléau majeur pour l’environnement, il ne l’est pas moins pour notre santé.
Une étude australienne de 2019, menée par l’Université de Newcastle et commandée par le WWF, estime que nous consommons près de 5 grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent du poids d’une carte de crédit.
Et si les bouteilles d’eau ne sont pas les seules responsables de notre contamination, elles y contribuent tout de même grandement. En effet, le PET (polytéréphtalate d’éthylène) utilisé pour les fabriquer libère des micro et nano particules de plastique telles que du polypropylène, des fibres de nylon et des polytéréphtalate d’éthylène.
Des substances malheureusement reconnues comme perturbateurs endocriniens, notamment en raison des aldéhydes trioxyde toxique et d’anti moines qu’elles dégagent.
Et puisque la chaleur et les corps gras participent à la libération de ces composés organiques nocifs pour la santé, il convient d’éviter de laisser traîner ses bouteilles en plein soleil ou de transvaser son huile d’olive à l’intérieur !
Les derniers scandales liés à l’eau en bouteille
Microbiologiquement saines, les eaux minérales et les eaux de source ne sont autorisées à subir que certains traitements spécifiques tandis que la désinfection est, quant à elle, interdite.
Pourtant, une enquête menée par Le Monde et la cellule investigation de Radio France publiée fin janvier 2024, révèle qu’une grande partie de ces eaux en bouteille auraient en réalité été exposées à des traitements de purification similaire à ceux de l’eau du robinet.
Un tiers des marques commercialisant ces bouteilles telles que celles du groupe Nestlé Waters (Hépar, Vittel, Perrier…) ou encore celles du groupe Sources Alma (Cristaline, Vichy, Saint-Yorre…) feraient subir à leurs eaux des traitements interdits par la réglementation.
Une pratique dont le gouvernement serait au courant depuis déjà plusieurs années, au détriment du consommateur.
L’eau du robinet n’est pas parfaite non plus, loin de là

Maintenant que nous savons que toutes les eaux en bouteilles ne sont pas bonnes à boire, passons à l’eau du robinet et découvrons ensemble pourquoi elle ne devrait jamais être consommée sans avoir été purifiée et revitalisée au préalable.
Traces de polluants et de médicaments dans l’eau du robinet
Des dizaines de milliers de tonnes de pesticides dont des insecticides, des fongicides ou encore des herbicides, sont achetées et déversées chaque année sur le territoire français. Un record qui place la France, au côté de l’Espagne, sur le podium des plus gros consommateurs de produits phytosanitaires d’Europe.
Malheureusement, et avec plus de 300 pesticides entrant dans le calcul, cette pollution agricole participe à la contamination de près de 93% des cours d’eau français et à la fermeture de 400 captages d’eau potable par an.
Aussi, même une fois leur usage interdit, certains de ces produits toxiques mettent parfois des décennies avant de disparaître complètement de la surface de la Terre.
Enfin, des études ont également révélé la présence de médicaments tels que les antidépresseurs, les antibiotiques, les anti-inflammatoires ou encore les anti-cancéreux que ce soit dans les nappes phréatiques ou dans l’eau du robinet, et ce même après filtration et traitement.
Sans compter que des traces d’héroïne et de cocaïne ont également été retrouvées dans l’eau des rivières, qui finit par se retrouver à notre robinet !
L’eau du robinet est rendue potable par traitement
Encadrée par des normes drastiques et soumise à plus de 310 000 contrôles officiels par an, l’eau du robinet est sans doute le produit alimentaire le plus contrôlé en France.
Toutefois, les normes pour la plupart obsolètes et les traitements utilisés pour la rendre potable, font malheureusement devenir l’eau impropre à la consommation.
L’aluminium par exemple, utilisé sous forme de sels dans les procédés de traitement, est extrêmement toxique pour les cellules nerveuses et favorise l’apparition de certaines maladies telles que la sclérose en plaque ou encore Alzheimer.
Aussi, le chlore adopté comme désinfectant pour traiter les eaux du réseaux public provoque tout un tas de désagréments tels que des irritations des yeux, de la peau et des muqueuses, mais également des dysfonctionnements respiratoires tels que des oedèmes pulmonaires ou encore de l’asthme.
Et tout cela sans compter qu’au-delà de son odeur, et donc son goût de javel, le chlore est un biocide toxique qui altère la flore intestinale, empêche la bonne absorption des nutriments, provoque des allergies, endommage le système enzymatique, affaiblit le système immunitaire, entrave la fertilité et favorise l’apparition de certains cancers.
Les derniers scandales liés à l’eau du robinet
De nos jours, les scandales sanitaires sont si nombreux qu’il est impossible de tous les énumérer.
Mais les substances qui font le plus de bruit ces derniers temps sont sans doute les polluants éternels, aussi connus sous le nom de PFAS. Des produits chimiques et extrêmement toxiques qui ont obligé certaines communes de Haute-Savoie à prendre des mesures drastiques. En mars 2023 par exemple, l’agglomération d’Annecy a été obligée de mettre à l’arrêt les captages de sa principale nappe phréatique en raison d’une contamination.
Et cela n’a rien d’étonnant quand on sait que 4 prélèvements d’eau du robinet sur 10 contiennent des PFAS, soit près de 43%.
Les alternatives et les eaux à privilégier ?

Nous l’avons vu tout au long de cet article, si l’eau en bouteille n’est pas ce qu’il y a de mieux, l’eau du robinet telle qu’elle nous est délivrée est loin de représenter une alternative idéale.
Mais fort heureusement, consommer une eau impure n’est pas une fatalité.
Voyons tout de suite ensemble quelles eaux privilégier pour rester en bonne santé.
L’eau filtrée est certainement la meilleure alternative
Comme nous venons de le voir, la qualité de l’eau n’est pas déterminée par sa potabilité, ni même par sa richesse en minéraux ou encore par son aspect zéro déchet (sans plastique).
Si l’eau du robinet et la majeure partie des eaux en bouteille sont donc à bannir, une eau vide de polluants, structurée et porteuse de vie sera donc à privilégier.
Filtrer et revitaliser correctement son eau reste donc le seul moyen de profiter pleinement de ses bienfaits. Et pour cela, il existe bien-sûr tout un tas de possibilités adaptées à nos propres besoins et à notre propre budget que j’ai pris le temps de détailler dans le programme EAU PRIMITIVE : Comment s’hydrater sans s’empoisonner.
L’eau en bouteille en verre est une autre bonne option
Si l’eau de qualité en bouteille en verre n’est pas facile à trouver en France, elle reste pourtant la meilleure alternative à l’eau filtrée.
Composé de minéraux naturels inaltérables et ultra-résistants, le verre représente une alternative écologique stable qui protège notre eau de boisson du transfert de composants toxiques tels que les micro-plastiques relâchés par le PETE.
Sans oublier que contrairement au plastique, le verre est un matériau 100% recyclable et qui plus est, à l’infini !
Sélectionnez les eaux avec des résidus secs bas
Nous l’avons vu au début de l’article, le but de l’eau est d’aider le corps à se nettoyer. Pour cette raison, et afin d’éviter d’encrasser l’organisme avec des minéraux difficilement assimilables, il est donc conseillé d’opter pour des eaux très faiblement minéralisées, soit avec un résidu sec inférieur à 50 mg/litre.
Obligatoire sur les étiquettes en France, ce dernier, aussi appelé extrait sec, indique tout simplement la teneur globale de l’eau en sels minéraux après évaporation.
Ce type d’eau sera toutefois déconseillé au cours d’un entraînement, puisqu’à ce moment-là il est essentiel de compenser les pertes de minéraux engendrées par l’effort afin d’éviter les risques de déshydratation.
Aussi, il est également important de préciser que jusqu’en 1950, la vente d’eaux fortement minéralisées était autorisée uniquement en pharmacie. Longtemps considérées comme des médicaments en raison de leurs effets thérapeutiques, leur usage n’est toujours pas à prendre à la légère et leur consommation devrait être réservée à des cures de courte durée.
Privilégiez un système de filtration de qualité
Vous savez maintenant qu’une eau potable peut ne pas être pour autant être définie comme buvable.
Vous savez également quelles sont les eaux en bouteilles à éviter, pourquoi l’eau du robinet est loin de représenter une alternative envisageable et vous savez également que filtrer son eau représente de loin la meilleure option.
Mais au milieu des tonnes d’informations qui circulent sur le net, encore faut-il pouvoir s’y retrouver !
Vous souhaitez justement apprendre à filtrer et à dynamiser votre eau correctement ?
Le programme EAU PRIMITIVE, composé de 11 chapitres, de 18 vidéos et de documents PDF interactifs vous permet d’aller plus loin sur le sujet et d’obtenir les clés qui vous permettront de faire des choix éclairés pour le bien-être de toute la famille.
